Séminaire Parvis 5 mars 2021

Création et fictions soniques : ville, territoire, environnement

Affiche séminaire PARVIS du 5 mars 2021

Cet événement s’inscrit dans le cycle de séminaires Parvis 2020-2021. Il se tiendra en présentiel si les mesures sanitaires le permettent.

Renseignements et inscription pour les séminaires en ligne: Sami Cheikh Moussa (sami@onestpret.com)

La fiction sonique, un terme proposé par Kodwo Eshun en 1998 dans son ouvrage More Brillant Than the Sun, désigne une capacité à façonner des mondes fantastiques et virtuels par la manipulation d’espaces sonores chargés de références. La fiction sonique est matérielle mais elle est aussi historique selon Holger Schulze (2020). Elle se situe dès lors que nous écoutons, expérimentons, digérons ou anticipons un événement sonore donné, que nous faisons appel à notre sensibilité sensorielle dans la représentation du monde qui nous entoure.

La fiction sonique modèle notre perception, nos sens, notre définition de la réalité, comme un défi de retrouver les informations que notre audition peut décoder et réactiver de notre environnement auditif. Partant de cette idée, cette séance de séminaires du projet PARVIS s’articulera autour de propositions de créations et d’expériences d’écoutes dans l’objectif non pas de définir mais d’éclairer les perspectives que représentent ces fictions soniques dans la construction sensible, symbolique mais aussi sociale d’imaginaires futuristes urbains.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search