Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

La ville du futur dans la cli-fi italienne

Communication de Lucia della Fontana : “La ville du futur entre local et global dans la cli-fiction italienne”

Encore peu connu, le phénomène de la cli-fiction est pourtant bien présent en Italie où des écrivains comme Tommaso Pincio, Bruno Arpaia, Paolo Zanotti et Luca Doninelli ont consacré au changement climatique à caractère anthropogénique [Milner] plusieurs romans : Cinacittà, Qualcosa là fuori, Bambini Bonsai, Le cose semplici. En situant leurs récits dans le monde d’après la catastrophe, ces œuvres s’insèrent à plein titre dans la réflexion sur l’Anthropocène et décloisonnent le rapport entre la littérature highbrow et la littérature de genre tout comme entre les disciplines humanistes et le savoir scientifique.

L’intervention se propose de croiser science-studies et environmental humanities afin d’examiner la place de la ville dans la cli-fi italienne et d’en cartographier les spécificités, organisées autour de trois pôles : d’une part la tension entre survie de la ville et la menace d’un effondrement, d’autre part le contraste entre la migration et la dérive identitaire et pour finir la relation entre wilderness et urbanisation.

Comme le montre Ulrich Beck, le partage du risque peut donner lieu à des manières inédites de vivre ensemble. En empruntant le concept d’éco-cosmopolitisme forgé par Ursula Heise, nous verrons comment, dans les quatre romans cités auparavant, des villes italiennes au passé millénaire telles que Rome, Naples, Gênes et Milan sont transformées par le changement climatique en redéfinissant le rapport entre global et local.

Bio-bibliographie de l’auteur:

Lucia della Fontana est professeure agrégée et doctorante boursière en études italiennes à Sorbonne Université. Sa thèse, dirigée par Monsieur Davide Luglio, s’intitule Défi climatique et urgence de l’engagement. Débat critique et création romanesque dans la culture italienne des années 2000. Après avoir étudié Cultures littéraires européennes à l’Université de Bologne, elle a obtenu un Master en Littérature comparée auprès de Sorbonne Université. Elle s’intéresse à l’Anthropocène, au posthumanisme et aux humanités environnementales.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Nadège Perelle (26 mars 2021). La ville du futur dans la cli-fi italienne. PARVIS Paroles de villes. Consulté le 11 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/sqss


Nadège Perelle

Doctorante à l'UPEM, membre du programme de recherche PARVIS (Paroles de villes) de l'I-site FUTURE

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.