Comprendre, rechercher et raconter les événements extrêmes climatiques

Communication de Davide Faranda “Comprendre, rechercher et raconter les événements extrêmes climatiques”

Comment modéliser le comportement moyen, la variabilité et les événements extrêmes de systèmes complexes ? Complexe est ce que nous percevons comme spatialement, temporellement et dynamiquement riche et esthétiquement beau. Cette richesse se décline sous la forme de tourbillons turbulents, de la rage d’un orage ou de la diffusion exponentiellement rapide d’un virus ou d’une crise économique. Dans cette présentation,  je présente le point de vue de la physique statistique et de la théorie des systèmes dynamiques pour illustrer des outils mathématiques qui agissent comme des loupes sur les systèmes complexes. Avec ces outils, nous pouvons  déterminer le nombre de variables, d’équations ou de données dont nous avons besoin pour décrire un événement spécifique, que cela se révèle ou non extrême pour le système que nous examinons. Enfin, je présenterai mon activité dans la communication de la beauté et de la richesse de systèmes complexes et de leurs extrêmes en images, sons et même avec un jeu vidéo sur les extrêmes climatiques.

Bio-bibliographie :

Davide Faranda est chercheur CNRS (permanent) en systèmes complexes au laboratoire LSCE (Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement) de l’Université Paris-Saclay, et le chef d’équipe du groupe Extrêmes : Statistiques, Impacts et Régionalisation (ESTIMR). Depuis septembre 2017, il est également chercheur externe du London Mathematical Laboratory, Londres, Royaume-Uni et du Laboratoire de Météorologie Dynamique de l’Ecole Normale Supérieure à Paris.


Nadège Perelle

Doctorante à l'UPEM, membre du programme de recherche PARVIS (Paroles de villes) de l'I-site FUTURE

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search