Groupe « Modele »

Dans les corpus des équipes, le groupe « MODELE » (nouveau nom du groupe « Carto » tel que décrit dans le dossier scientifique officiel)  extraiera les descriptions de villes et de lieux tels qu’ils donnent forme à des sites socialement reconnus et différenciés comme réels, projetés, ou imaginaires (Purves, Derungs, 2015), ainsi que des informations sensibles qui y sont corrélées. Ces extractions se feront grâce à des outils de Traitement automatique des langues (TAL) (Andreevskaia, Bergler, 2008), de manière à élaborer des cartes sensibles de ces lieux.

On mettra en œuvre une méthode collaborative telle qu’expérimentée dans le séminaire EHESS « Atelier de cartographie sensible : espace vécu, espace perçu” (Centre d’analyse et de mathématiques sociales – https://enseignements-2018.ehess.fr/2018/ue/2874), et son périmètre couvrira l’axe « recherche-création » du projet. Ce sera l’occasion pour les artistes-chercheurs de l’équipe (LISAA, littérature, arts visuels et musique) de mettre en pratique la démarcher recherche-création, en proposant des dispositifs interactifs et immersifs reliés aux thèmes du changement climatique et aux variations de la notion d’espaces sensibles partagés collectivement. Ces chercheurs expérimentent de cette manière depuis quelques temps, notamment autour d’une maquette interactive développée au LVMT, sous la direction d’Olivier Bonin. On formera deux stagiaires à la mise en forme de ces corpus.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search