Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Groupe “Modele”

Dans les corpus des équipes, le groupe “MODELE” (nouveau nom du groupe “Carto” tel que décrit dans le dossier scientifique officiel)  extraira les descriptions de villes et de lieux tels qu’ils donnent forme à des sites socialement reconnus et différenciés comme réels, projetés, ou imaginaires (Purves, Derungs, 2015), ainsi que des informations sensibles qui y sont corrélées. Ces extractions se feront grâce à des outils de Traitement automatique des langues (TAL) (Andreevskaia, Bergler, 2008), de manière à élaborer des cartes sensibles de ces lieux.

On mettra en œuvre une méthode collaborative telle qu’expérimentée dans le séminaire EHESS « Atelier de cartographie sensible : espace vécu, espace perçu” (Centre d’analyse et de mathématiques sociales – https://enseignements-2018.ehess.fr/2018/ue/2874), et son périmètre couvrira l’axe « recherche-création » du projet. Ce sera l’occasion pour les artistes-chercheurs de l’équipe (LISAA, littérature, arts visuels et musique) de mettre en pratique la démarcher recherche-création, en proposant des dispositifs interactifs et immersifs reliés aux thèmes du changement climatique et aux variations de la notion d’espaces sensibles partagés collectivement. Ces chercheurs expérimentent de cette manière depuis quelques temps, notamment autour d’une maquette interactive développée au LVMT, sous la direction d’Olivier Bonin. On formera deux stagiaires à la mise en forme de ces corpus.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Langlet Irène (3 novembre 2019). Groupe “Modele” PARVIS Paroles de villes. Consulté le 11 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/sqrz


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.