Voyage dans une image
Séance 4 / 15 Janvier 2021 / Groupe STORYTELLING
Communication de Soline Nivet : “Voyage dans une image : L’horizon olympique et post-olympique projeté sur la Seine-Saint-Denis”
Le calendrier de recherche de PARVIS épouse le calendrier du village olympique. Les promoteurs immobiliers sont mis en concurrence afin de proposer des images donnant à voir à la fois le village olympique de 2024 et le devenir post-olympique du village en un quartier du Grand Paris.
Les images de promoteurs mis au concours produisent une imagerie c’est-à-dire un ensemble d’images qui font système en un imaginaire commun. Chaque image invite à un voyage. C’est ce que propose Soline Nivet en analysant notamment les motifs et topoï de ces productions visuelles fictionnalisantes.
Elle s’intéresse particulièrement à une image tirée d’un projet de quartier intitulé « Les Quinconces » et qui imagine un mail végétal passant entre les immeubles. L’image analysée par Soline Nivet est issue de la première page du n°6106 de la revue technique Le Moniteur. La couverture de la revue est illustrée par une image tirée du projet élu au terme de la consultation lancée par la Solideo (Société de livraison des ouvrages olympiques).
Elle souligne que les effets de disproportion sont dominants dans l’architecture actuelle, en particulier le surdimensionnement du végétal notamment chez l’architecte japonais Junya Ishigami de Freeing Architecture.
Nivet Soline, « Voyage dans une image : l'horizon olympique et post-olympique projeté sur la Seine-Saint-Denis », webinaire Quelles images pour représenter la ville de demain ?, 15 janvier 2021, en distanciel, Université Gustave Eiffel, I-SITE FUTURE.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Nadège Perelle (8 juin 2021). Voyage dans une image. PARVIS Paroles de villes. Consulté le 10 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/sqt7