Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

L’usage projectif de l’image dans l’architecture

Séance 4 / 15 Janvier 2021 / Groupe STORYTELLING

Communication de Raphaële Bertho : “L’usage projectif de l’image dans l’architecture”

Première intervention des membres du laboratoire InTRu : Raphaële Bertho maîtresse de conférences en Arts à l’Université de Tours

Cette communication vise à explorer la question des usages projectif des images, sujet d’un séminaire au sein des activités du LHIVIC : Laboratoire d’histoire visuelle contemporaine.

L’usage projectif se définit selon les éléments suivants :

1. Une image projective ne l’est que dans son usage

2. Cet usage projectif se caractérise par une recherche de naturalisation de la fiction

3. L’image doit être insérée dans un dispositif médiatique et doit faire écho à un imaginaire contextualisé dans une époque et dans un lieu

Cet usage se repose sur le postulat de sa propre opacité ou réflexivité. Le domaine de l’architecture en est un terrain privilégié car c’est l’outil de base sur lequel repose le travail des architectes. L’architecture serait par essence projetée, idée développée notamment par Robin Evans dans The Projective Cast: Architecture and Its Three Geometries.

Dans les deux capsules suivantes Raphaële Bertho explore l’usage projectif des images dans le domaine de l’architecture.

Mixage et montage de Marion Naudin et Nadège Pérelle
Bertho Raphaële, « L'usage projectif de l'image dans l'architecture », séminaire Visions et recherche-création, 9 avril 2021, en distanciel, Université Gustave Eiffel, I-SITE FUTURE. 
Mixage et montage de Marion Naudin et Nadège Pérelle
Bertho Raphaële, « L'usage projectif de l'image dans l'architecture », séminaire Visions et recherche-création, 9 avril 2021, en distanciel, Université Gustave Eiffel, I-SITE FUTURE.

Raphaële Bertho conclut sur le fait que la notion de ville a perdu de sa consistance dans la pensée de l’aménagement du territoire contemporain. En témoigne la multiplication des terminologies qui essaient de nommer la morphologie urbaine : ville tentaculaire, conurbation, ville émergente, mégalopole, villégiaturbanisation, périurbanisation, rurbanisation, ville globale, technopole, edge city, métapole. L’entité ville est en question.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Nadège Perelle (8 avril 2022). L’usage projectif de l’image dans l’architecture. PARVIS Paroles de villes. Consulté le 15 juillet 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/sque


Nadège Perelle

Doctorante à l'UPEM, membre du programme de recherche PARVIS (Paroles de villes) de l'I-site FUTURE

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.