L’usage projectif de l’image dans l’architecture

Séance 4 / 15 Janvier 2021 / Groupe STORYTELLING

Communication de Raphaële Bertho : “L’usage projectif de l’image dans l’architecture”

Première intervention des membres du laboratoire InTRu : Raphaële Bertho maîtresse de conférences en Arts à l’Université de Tours

Cette communication vise à explorer la question des usages projectif des images, sujet d’un séminaire au sein des activités du LHIVIC : Laboratoire d’histoire visuelle contemporaine.

L’usage projectif se définit selon les éléments suivants :

1. Une image projective ne l’est que dans son usage

2. Cet usage projectif se caractérise par une recherche de naturalisation de la fiction

3. L’image doit être insérée dans un dispositif médiatique et doit faire écho à un imaginaire contextualisé dans une époque et dans un lieu

Cet usage se repose sur le postulat de sa propre opacité ou réflexivité. Le domaine de l’architecture en est un terrain privilégié car c’est l’outil de base sur lequel repose le travail des architectes. L’architecture serait par essence projetée, idée développée notamment par Robin Evans dans The Projective Cast: Architecture and Its Three Geometries.

Dans les deux capsules suivantes Raphaële Bertho explore l’usage projectif des images dans le domaine de l’architecture.

Mixage et montage de Marion Naudin et Nadège Pérelle
Bertho Raphaële, « L'usage projectif de l'image dans l'architecture », séminaire Visions et recherche-création, 9 avril 2021, en distanciel, Université Gustave Eiffel, I-SITE FUTURE. 
Mixage et montage de Marion Naudin et Nadège Pérelle
Bertho Raphaële, « L'usage projectif de l'image dans l'architecture », séminaire Visions et recherche-création, 9 avril 2021, en distanciel, Université Gustave Eiffel, I-SITE FUTURE.

Raphaële Bertho conclut sur le fait que la notion de ville a perdu de sa consistance dans la pensée de l’aménagement du territoire contemporain. En témoigne la multiplication des terminologies qui essaient de nommer la morphologie urbaine : ville tentaculaire, conurbation, ville émergente, mégalopole, villégiaturbanisation, périurbanisation, rurbanisation, ville globale, technopole, edge city, métapole. L’entité ville est en question.


Nadège Perelle

Doctorante à l'UPEM, membre du programme de recherche PARVIS (Paroles de villes) de l'I-site FUTURE

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search