Le dépaysement futuriste de l’urbain
Séance 4 / 15 Janvier 2021 / Groupe STORYTELLING
Communication de Laurent Gerbier : “Le dépaysement futuriste de l’urbain”
Troisième et dernière intervention des membres du laboratoire InTRu par Laurent Gerbier, maître de conférences en philosophie à l’Université de Tours
Laurent Gerbier propose d’étudier les formes de projectivités urbaines dans la culture visuelle et en particulier dans les récits visuels de science-fiction. Ces derniers ont longtemps fait reposer la projectivité de ces images sur des formes de dépaysement: des manières de mettre en spectacle le dépaysement, représenter le futur de manière déroutante et remettre en question les formes de l’innovation par le dépaysement.
Il s’attarde sur un cas contemporain d’images de futurs urbains : la série télévisée The Expanse de Mark Fergus et Hawk Ostby. Les images de The Expanse s’inscrivent dans l’imagerie classique du récit de SF avec ses vaisseaux, ses stations et ses planètes superposées. La série donne à voir une New York futuriste en panachant des images de bâtiments existants et de bâtiments inventés, la frontline de l’East River est améliorée et composée d’images de synthèses et de prises de vues réelles.
Gerbier Laurent, « Le dépaysement futuriste de l'urbain », webinaire Quelles images pour représenter la ville de demain ?, 15 janvier 2021, en distanciel, Université Gustave Eiffel, I-SITE FUTURE.