Le dépaysement futuriste de l’urbain

Séance 4 / 15 Janvier 2021 / Groupe STORYTELLING

Communication de Laurent Gerbier : “Le dépaysement futuriste de l’urbain”

Troisième et dernière intervention des membres du laboratoire InTRu par Laurent Gerbier, maître de conférences en philosophie à l’Université de Tours

Laurent Gerbier propose d’étudier les formes de projectivités urbaines dans la culture visuelle et en particulier dans les récits visuels de science-fiction. Ces derniers ont longtemps fait reposer la projectivité de ces images sur des formes de dépaysement: des manières de mettre en spectacle le dépaysement, représenter le futur de manière déroutante et remettre en question les formes de l’innovation par le dépaysement.

Il s’attarde sur un cas contemporain d’images de futurs urbains : la série télévisée The Expanse de Mark Fergus et Hawk Ostby. Les images de The Expanse s’inscrivent dans l’imagerie classique du récit de SF avec ses vaisseaux, ses stations et ses planètes superposées. La série donne à voir une New York futuriste en panachant des images de bâtiments existants et de bâtiments inventés, la frontline de l’East River est améliorée et composée d’images de synthèses et de prises de vues réelles.

Mixage et montage de Marion Naudin et Nadège Pérelle
Gerbier Laurent, « Le dépaysement futuriste de l'urbain », webinaire Quelles images pour représenter la ville de demain ?, 15 janvier 2021, en distanciel, Université Gustave Eiffel, I-SITE FUTURE.


Citer ce billet
Nadège Perelle (2021, 8 juin). Le dépaysement futuriste de l’urbain. PARVIS Paroles de villes. Consulté le 15 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/sqta

Nadège Perelle

Doctorante à l'UPEM, membre du programme de recherche PARVIS (Paroles de villes) de l'I-site FUTURE

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search