Field recording et design sonore spéculatif
Séance 5/ 5 mars 2021/ Groupe Créa
Communication d’Eleni-Ira Panourgia : “Field recording et design sonore spéculatif”
Eleni-Ira Panourgia présente un extrait de « Surface » un paysage sonore qu’elle a produit pour le projet international de cartographie sonore : Cities and memory.
Panourgia Eleni-Ira, « Field recording et design sonore spéculatif », séminaire Créations et fictions soniques : ville, territoire, environnement, 5 mars 2021, en distanciel, Université Gustave Eiffel, I-SITE FUTURE.
La deuxième partie de la communication d’Eleni-Ira Panourgia examine les fictions sonores spéculatives. Ces fictions nécessitent une écoute active, participative et orientée par des auditeurs imaginateurs qui déploient leur capacité à agir sur la perception de la réalité et créent des réalités alternatives.
Pour développer des fictions sonores spéculatives l’objectif est de relier les dimensions sensorielles de l’écoute et du field recording aux récits de spéculation sonore et traiter ces enregistrements afin d’envisager des conditions alternatives. Ces conditions peuvent être liées à différents éléments qui viennent augmenter le paysage sonore.
Les fictions sonores d’Eleni-Ira Panourgia explorent les relations entre les voix humaines et les voix plus qu’humaines. Les fictions sonores peuvent ainsi communiquer des idées spéculatives de manière sensorielle et dès lors transformer les auditeurs en imaginateurs.
1 réponse
[…] Panourgia a produit un design sonore spéculatif pour le projet international de cartographie sonore Cities and memory. Elle et Guillaume Dupetit […]