Field recording et design sonore spéculatif

Séance 5/ 5 mars 2021/ Groupe Créa

Communication d’Eleni-Ira Panourgia : “Field recording et design sonore spéculatif”

Eleni-Ira Panourgia présente un extrait de « Surface » un paysage sonore qu’elle a produit pour le projet international de cartographie sonore : Cities and memory.

Mixage et montage de Marion Naudin et Nadège Pérelle
Panourgia Eleni-Ira, « Field recording et design sonore spéculatif », séminaire Créations et fictions soniques : ville, territoire, environnement, 5 mars 2021, en distanciel, Université Gustave Eiffel, I-SITE FUTURE.

La deuxième partie de la communication d’Eleni-Ira Panourgia examine les fictions sonores spéculatives. Ces fictions nécessitent une écoute active, participative et orientée par des auditeurs imaginateurs qui déploient leur capacité à agir sur la perception de la réalité et créent des réalités alternatives.

Pour développer des fictions sonores spéculatives l’objectif est de relier les dimensions sensorielles de l’écoute et du field recording aux récits de spéculation sonore et traiter ces enregistrements afin d’envisager des conditions alternatives. Ces conditions peuvent être liées à différents éléments qui viennent augmenter le paysage sonore.

Les fictions sonores d’Eleni-Ira Panourgia explorent les relations entre les voix humaines et les voix plus qu’humaines. Les fictions sonores peuvent ainsi communiquer des idées spéculatives de manière sensorielle et dès lors transformer les auditeurs en imaginateurs.


Nadège Perelle

Doctorante à l'UPEM, membre du programme de recherche PARVIS (Paroles de villes) de l'I-site FUTURE

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 11/05/2022

    […] Panourgia a produit un design sonore spéculatif pour le projet international de cartographie sonore Cities and memory. Elle et Guillaume Dupetit […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search