Stage de master – Littérature et game studies

Sujet : Enrichissement littéraire et narratif des scénarios d’un jeu sérieux

Discipline(s) de formation : lettres, cultures médiatiques, game studies

Mots-clés : littérature, narratologie,serious games, sciences participatives

Résumé

Le projet I-SITE FUTURABLE (université Gustave Eiffel, association Nantes Futurable, équipe Paroles de Villes : https://parvis.hypotheses.org/) offre un stage de 6 mois en master recherche Lettres, Savoirs et Culture Numérique (LSCN : https://lscn.hypotheses.org/). Il s’agira de produire des observations, analyses et propositions d’enrichissement narratif d’un jeu sérieux consacré à la gestion de l’eau et aux adaptabilités urbaines en contexte de crise climatique.

Le projet FUTURABLE, initié en première intention par l’association Nantes Futurable (https://www.futurable.fr/), consiste à associer chercheur·es, artistes, élu·es et citoyen·nes dans l’adaptation des villes au réchauffement global. Un jeu de territoire a été élaboré et a fait l’objet d’une première phase d’exploitation en 2018. Des limites et points d’amélioration possibles ont été relevés, notamment en termes de scénario et d’écriture des incipits.

La·e stagiaire analysera les sessions passées, observera les ateliers durant l’année 2021-2022, en soulignant notamment les forces et les faiblesses du projet en termes de sciences participatives, et participera à l’animation de 3 modules d’une demi-journée consacrés à l’enrichissement narratif, littéraire et actanciel des scénarios. On attend un rapport final de ses observations.

 Les séminaires du programme PARVIS, en particulier dans son volet théorique de recherches sur les fictions climatiques, soutiendront ses recherches. Le mémoire de recherche consacrera au moins un chapitre d’étude de cas au projet Futurable (il peut s’y consacrer entièrement, selon le choix de l’étudiant·e, en accord avec la directrice de recherche).

Missions

Dans le cadre de ses missions, le stagiaire devra :

  • s’intégrer au sein de l’équipe de chercheur·es impliqué·es dans le projet FUTURABLE
  • participer aux ateliers citoyens, ateliers d’écriture et séminaires du projet
  • restituer régulièrement les avancées de ses observations et analyses
  • rassembler et s’approprier la bibliographie sur le sujet
  • produire des compte rendus d’observation, écrits et oraux, en se déplaçant sur différents sites
  • rédiger un rapport final

Profil

Le poste de travail de la / du stagiaire est localisé à l’université Gustave Eiffel, au laboratoire LISAA, Campus Descartes, Marne-la-Vallée. La structure d’accueil est l’association Nantes Futurable (tuteur de stage : Joachim Muller).

La·e stagiaire devra se déplacer au moins 8 fois sur le campus de Nantes (déplacements pris en charge).

Formation initiale souhaitée en lettres, cultures médiatiques, game studies. Qualités d’expression écrite et orale indispensables. Une expérience des jeux de rôles et des jeux sérieux, la maîtrise des outils d’analyse du récit et de la littérature de science-fiction, de même qu’une expérience ou un intérêt manifeste pour l’urbanisme, la prospective et les sciences participatives seront appréciés.

Encadrement

Encadrement scientifique : Irène Langlet, PU au LISAA, directrice du programme PARVIS, responsable du master LSCN, et Jules Sekedoua Kouadio, IGR université Gustave Eiffel. Tutorat de stage : Alice Mounissamy et Joachim Muller, association Nantes Futurable.

Modalités du stage

Gratification : 580 € par mois sur 6 mois à temps plein, aménageable selon le parcours de formation (exemple : 6 mois à temps plein ou 12 mois à mi-temps).

La·e stagiaire sera inscrit·e en master LSCN. Les candidatures sont encouragées en M1 ou en M2 (dans ce dernier cas, on fera une étude des validations d’acquis).

Modalités de candidature

Les dossiers de candidature comporteront :

1) CV détaillé

2) Relevés de notes : dernière année de diplômation ; année de M1 pour les candidat·es M2

3) Lettre de motivation

4) Projet de recherche (3 pages)

Ils doivent être envoyés aux trois responsables du stage :

Les entretiens se tiendront en visioconférence à partir du 10 septembre pour un début de stage possible à partir du 1er octobre 2021.

La date limite de candidature est le 10 septembre 2021.

Contacts


Image: extraits d’une synthèse visuelle du jeu, ©Futurable


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search