Recrutement : Chargé-e de projets culturels

L’équipe PARVIS recrute un ou une chargée de projets culturels

CDD de 5 mois à partir de janvier 2022 (statut ingénieur d’étude basé sur la grille indiciaire ITRF)

Les activités principales

  • Assurer le support organisationnel et apporter des conseils aux équipes internes du projet dans la réalisation des évènements scientifiques
  • Assurer l’animation du carnet de recherche : rédaction d’articles, mises à jour des pages, annonce d’évènements scientifiques
  • Élaborer une stratégie de communication et de valorisation de la recherche
  • Faire des recherches bibliographiques et réaliser la vérification des références scientifiques dans le cadre de la préparation de manuscrits
  • Servir d’appui aux travaux éditoriaux de préparation des publications
  • Évaluer le contexte et les enjeux pour proposer une solution adaptée

Activités et enjeux des missions

PARVIS est un programme interdisciplinaire qui réunit des chercheurs dans les domaines de la littérature, l’architecture, la musique, le numérique, la création littéraire, etc. Il est doté d’un carnet de recherche : https://parvis.hypotheses.org/ et prévoit plusieurs publications académiques innovantes.

Le recrutement actuel intervient dans la phase finale du projet, au moment où un ensemble de tâches d’organisation, de valorisation et de rédaction doivent être prises en charge et nécessitent l’implication entière d’une personne dédiée au projet.

La personne recrutée aura pour mission d’accompagner l’équipe PARVIS dans ses projets de recherche (événements, actions de terrain) et d’édition. Elle devra contribuer activement à la valorisation active des travaux de l’équipe aussi bien par le biais du carnet de recherche que par une stratégie de communication qui vise la communauté scientifique.

Le contexte

Paris-Est sup (anciennement Université Paris-Est | UPE) est un Établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP), constitué sous forme de Communauté d’universités et établissements (Comue) rassemblant 22 établissements d’enseignement supérieurs et de recherche de l’est francilien.

Paris-Est sup a obtenu le label I-SITE (Initiative Science Innovation Territoire Économie) en 2017 dans le cadre du Programme d’investissement d’avenir vague 2 (PIA2) pour son projet FUTURE (French UniversiTy on Urban Research and Education) visant à construire le pôle français, de rang mondial, d’enseignement supérieur et de recherche sur les « Villes de demain ». Ce projet rassemble un consortium de 7 établissements d’UPE : Université Gustave Eillel, IFSTTAR, ESIEE Paris, École des ingénieurs de la Ville de Paris (EIVP), École d’architecture Villes et Territoires (EAVT), École Nationale des Ponts et Chaussées (ENPC) et Institut Géographique National (IGN). L’I-Site Future est doté de 36 millions pour une période probatoire de 4 ans qui se terminera en 2021, pouvant éventuellement se prolonger après évaluation pour 6 années supplémentaires.

Le programme PARVIS Paroles de ville, dirigé par Irène Langlet est un projet de l’I-Site FUTURE, prévu pour 3 ans (2019-2022). PARVIS est rattaché au laboratoire LISAA (Littératures, Savoirs et Arts) de l’université Gustave-Eiffel.

Compétences attendues

Savoir faire

  • Connaissance et expertise dans le domaine de la recherche en littérature et sciences humaines (notamment sur la ville, le changement climatique, les fictions d’anticipation)
  • Connaissance de l’édition scientifique et maîtrise des règles de constitution de corpus
  • Outils et technologies de communication et de multimédia
  • Savoir représenter le programme et l’établissement et savoir élaborer une stratégie de communication
  • Maîtriser des techniques de rédaction

Savoir être

  • Curiosité intellectuelle, implication et désir d’apprendre
  • Aimer travailler en équipe tout en restant autonome
  • Être autonome tout en sachant alerter et mobiliser les responsables hiérarchiques au besoin
  • Sens de l’organisation

 

Date limite d’envoi des candidatures (CV et lettre de motivation): 27 décembre 2021

Début du contrat : 10 janvier 2022

Contact: Carmen Husti (carmen.husti[@]univ-eiffel.fr)

 

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search