Bianchini Samuel (dir.) (2009), R & C : recherche & création : art, technologie, pédagogie, innovation, les Éd. du Parc-École nationale supérieure d’art de Nancy.
Fijalkow Yankel (dir.) (2017), Dire la ville c’est faire la ville. La Performativité des discours sur l’espace urbain, Lille, Presses du Septentrion.
Menegaldo Gilles (2007), Les imaginaires de la ville: entre littérature et arts, Presses Universitaires de Rennes.
Brayer L., Laroche S. (2016), Représenter l’ambiance sonore de la ville. Retours sur un atelier pratique.
Nicolas Rémy (dir.); Nicolas Tixier (dir.). Ambiances, tomorrow. Proceedings of 3rd International Congress on Ambiances, Volos, Greece, University of Thessaly, vol. 1, 271-276.
Kaiser Marc (2014), « Pratiques culturelles et politiques publiques : l’approche par le concept de “scène” », Cahiers de recherche sociologique, n° 57, 2014, p. 133–157.
PARoles de VIlleS (PARVIS) est un projet d'étude des représentations de la ville future et des imaginaires futuristes urbains, notamment en matière de changement climatique. Le projet est interdisciplinaire (littérature, musique, architecture, linguistique, cartographie, urbanisme) et engage une démarche de recherche-création inédite en France.
Trois régimes de recherche sont combinés : une recherche fondamentale sur la fiction climatique (thèse), des recherches appliquées sur les représentations narratives, dessinées, émotionnelles de la ville future, et une recherche-création (littérature et musique).