Séminaire Parvis – 16 janvier 2020 (programme)

Matin (10H> 13H)

« Quand les images racontent le futur des villes. La crise climatique au prisme des représentations des projets d’architecture et d’aménagement »

Séance animée par le groupe STORYTELLING (Soline Nivet, Guillemette Morel-Journel et Frederico Ferrari) en collaboration avec le séminaire de master Learning from Paris (enseignante responsable : Soline Nivet)

Les projets d’architecture et d’aménagement produisent sans cesse des préfigurations de futurs possibles et configurent une véritable fabrique d’images. Les rapports que la discipline architecturale entretient avec le récit font du projet une forme « narrative » productrice de fiction. C’est pourquoi ces discours constituent une dimension fondamentale de la fabrique de la ville, une dimension qui s’inscrit dans des temporalités et des représentations. C’est sur ces fictions qui articulent de manière complexe paroles et images que l’on se concentrera.

L’objectif du séminaire du 16 janvier est de présenter et d’analyser la production de « perspectivistes », professionnels travaillant dans des agences spécialisées dans la production d’images pour le compte des différents acteurs de la production de la ville (collectivités, promoteurs, architectes). Les images analysées mobiliseront, de manière explicite ou non, un contenu renvoyant à la crise écologique. En cherchant à catégoriser et à démonter les mécanismes de valorisation/séduction déployés, le but de la journée sera également la création d’un corpus qui fera l’objet d’analyses ultérieures.

Trois types d’intervenants prendront la parole :

– des perspectivistes, spécialistes de la représentation de « ce qui n’existe pas encore » : Catherine Simonnet, Loukat ; Paolo Battis, Pyralis ; Vladimir Jamet, Artefactorylab ; – celle des chercheurs (Soline Nivet, Guillemette Morel Journel, Federico Ferrari ; – celle des étudiants du séminaire d’initiation à la recherche de M1 (Ensa Paris-Malaquais) « De l’Utopie à la Stratégie, les conditions contemporaines du projet : Learning from Paris »

Lieu: Ecole Paris Malaquais, salle Callot

Après-midi (13H> 16H)

Séminaire de travail du groupe de recherche PARoles de VIlleS Discussions transversales: Virginie Tahar sur l’axe recherche-création, Sami Cheikh Moussa sur le collectif citoyen « Pacte pour la transition », Nadège Pérelle point sur la journée d’étude du 12 février.

Lieu: salle Jekyll, bâtiment Perret, Ecole Paris Malaquais

Texte de présentation de la matinée du séminaire rédigé par Soline Nivet et Guillemette Morel Journel, membres du groupe STORYTELLING


Nadège Perelle

Doctorante à l'UPEM, membre du programme de recherche PARVIS (Paroles de villes) de l'I-site FUTURE

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search