Antoine PICON est directeur de recherches à l’École nationale des Ponts et Chaussées et professeurs à la Graduate School of Design d’Harvard. Ses recherches portent sur les relations entre architecture, villes et technique, avec un intérêt particulier porté au rôle joué par les utopies dans ce cadre. Il est notamment l’auteur de La Ville territoire des cyborgs (1998), Les Saint-Simoniens : Raison, imaginaire et utopie (2002), Smart Cities : A Spatialized Intelligence (2015).
Bienvenue sur le carnet de PARoles de VIlleS (PARVIS), un projet qui consiste à étudier les représentations de la ville future, les facettes des imaginaires futuristes urbains, notamment en matière de changement climatique, le sentiment futuriste des habitants des villes reflété dans les médias et dans les discours des décideurs. L’originalité consiste à mener cette confrontation en décloisonnant les discours (science-fiction, littératures générales et populaires, cultures médiatiques, discours sociaux) et engageant une démarche de recherche-création inédite en France.
Trois régimes de recherche seront donc combinés : une recherche fondamentale sur la fiction climatique (thèse), des recherches appliquées sur les représentations narratives, dessinées, émotionnelles de la ville future, et une recherche-création (littérature et musique).
Contact: irene.langlet@u-pem.fr
Plus