Catherine Dominguès

Catherine DOMINGUÈS est chercheure au LaSTIG (Laboratoire des sciences et technologies de l’information géographique pour la ville et les territoires numériques), ingénieure des travaux publics de l’État et docteure en informatique linguistique.

Son domaine de recherche croise le traitement automatique des langues et la géomatique, et s’inscrit dans la thématique de l’aide à la représentation cartographique adaptée au contexte. Ses activités de recherche se concentrent sur la détection automatique, dans des documents textuels et à l’aide d’outils linguistiques ou statistiques, de lieux et d’informations localisées en vue de leur représentation. Cette représentation sous forme de cartes topographiques ou de cartes sensibles s’appuie sur les informations géographiques ou perceptives, extraites ou déduites des textes.

Quelques publications

Dominguès, Catherine, Laurence Jolivet, Carmen Brando et Marion Cargill, «Place and Sentiment-based Life story Analysis. From the Spanish Republican Army to the French Resistance», Revue française des sciences de l’information et de la communication, 2019, sous la dir. de Claire Scopsi, Carsten Wilhelm et Khaled Zouari. DOI: 10.4000/rfsic.7228. URL : https://journals.openedition.org/rfsic/ 7228

Dominguès Catherine, «Lieu et nom de lieu, du texte vers sa représentation cartographique», 2018, in 25e conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles (TALN’18), p. 519-528.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search