Cécile CUNY est photographe, diplômée de l’École Nationale Supérieure Louis-Lumière, et docteure en sociologie de l’Université Paris-VIII et de l’Université Humboldt de Berlin. Elle a d’abord fait partie d’un collectif d’artistes avant de pratiquer la photographie dans le cadre de ses recherches. Depuis 2011, elle est maîtresse de conférences à l’École d’Urbanisme de Paris (Université Gustave Eiffel), chercheuse au Lab’Urba (Université Paris-Est). Ses travaux portent sur les politiques urbaines, la participation des habitants et la sociologie de l’espace ouvrier. Ils sont développés dans le cadre de programmes de recherche franco-allemands, de démarches de recherche-création et de recherche-action. En 2020, elle a publié aux éditions Créaphis, L’urbain par l’image. Collaborations entre arts visuels et sciences sociales (co-direction avec Alexa Färber et Anne Jarrigeon).
PARoles de VIlleS (PARVIS) est un projet d'étude des représentations de la ville future et des imaginaires futuristes urbains, notamment en matière de changement climatique. Le projet est interdisciplinaire (littérature, musique, architecture, linguistique, cartographie, urbanisme) et engage une démarche de recherche-création inédite en France.
Trois régimes de recherche sont combinés : une recherche fondamentale sur la fiction climatique (thèse), des recherches appliquées sur les représentations narratives, dessinées, émotionnelles de la ville future, et une recherche-création (littérature et musique).
Contact: irene.langlet@u-pem.fr
Plus
Chronologie de PARVIS
- Cycle Parvis III (séminaire 2021-2022)
- Appel / Colloque «La ville dans les fictions climatiques» (5-7 mai 2021)
- Cycle Parvis II (séminaire 2020-2021)
- Journée d’études «Paroles de villes 1: approches» (12 février 2020)
- Appel / Résidence d’écrivain·e (27 janvier 2020)(clos)
- Cycle Parvis I (séminaire 2019-2020)
- Appel / Thèse Cli-Fi juin 2019 (clos)