Guillemette Morel Journel est architecte DPLG, urbaniste DIUP, titulaire d’un DEA en linguistique et d’un doctorat de l’EHESS en histoire de l’art. Elle est ingénieuse de recherche au laboratoire ACS (École nationale supérieure d’architecture Paris-Malaquais), membre de l’UMR CNRS 3329 (AUSser). Ses travaux portent sur les discours des architectes, en particulier ceux des protagonistes du «Mouvement moderne» et de Le Corbusier. Elle a publié plusieurs ouvrages et de nombreux articles sur ce dernier. Membre durant plusieurs années du Graal (groupe de recherche Arts, Architecture, Littératures), elle a codirigé en 2017, avec Anne Roche et Agnès Verlet, un numéro spécial de la revue Europe consacré à Écrire l’architecture (n° 1055). Depuis quelques années, elle publie également sur les discours des architectes postmodernes et du new urbanism.
PARoles de VIlleS (PARVIS) est un projet d'étude des représentations de la ville future et des imaginaires futuristes urbains, notamment en matière de changement climatique. Le projet est interdisciplinaire (littérature, musique, architecture, linguistique, cartographie, urbanisme) et engage une démarche de recherche-création inédite en France.
Trois régimes de recherche sont combinés : une recherche fondamentale sur la fiction climatique (thèse), des recherches appliquées sur les représentations narratives, dessinées, émotionnelles de la ville future, et une recherche-création (littérature et musique).
Contact: irene.langlet@u-pem.fr
Plus
Chronologie de PARVIS
- Cycle Parvis III (séminaire 2021-2022)
- Appel / Colloque «La ville dans les fictions climatiques» (5-7 mai 2021)
- Cycle Parvis II (séminaire 2020-2021)
- Journée d’études «Paroles de villes 1: approches» (12 février 2020)
- Appel / Résidence d’écrivain·e (27 janvier 2020)(clos)
- Cycle Parvis I (séminaire 2019-2020)
- Appel / Thèse Cli-Fi juin 2019 (clos)