Martin Laliberté

Martin LALIBERTÉ, compositeur et chercheur est professeur des universités en «Musique et technologies» à Gustave Eiffel. Membre du laboratoire LISAA, EA 4120, il est le responsable de l’équipe interne CCAMAN.

Après une formation de compositeur instrumental et électroacoustique, il s’installe à Paris en 1988. Après sa thèse à l’RCAM/EHESS, il est nommé maître de conférences à l’université de Bourgogne en 1995 puis à l’université de Marne-la-Vallée en 2002. Élu professeur des universités en 2006, il y dirige le département de Cinéma, Audiovisuel, Arts Sonores et Numériques de 2006 à 2010 et devient le co-directeur de l’UFR LACT en 2016-17. Ses recherches théoriques ou en recherche-création portent sur l’esthétique contemporaine, les technologies musicales, anciennes et nouvelles, et la composition musicale vocale, instrumentale et électroacoustique.

Il prépare actuellement un ouvrage en organologie théorique: Modèles instrumentaux, modèles musicaux: entre musique et technologies. Paris: L’Harmattan, coll. «Musique-Philosophie». Il compose régulièrement pour le concert, la scène et l’écran depuis 1984. Les différentes facettes de l’univers de la science-fiction sont une de ses sources d’inspiration constante, en particulier pour ses musiques électroacoustiques et mixtes.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search