Pacôme THIELLEMENT est auteur, essayiste, vidéaste, traducteur. Spécialiste de la pensée gnostique tout autant que de la pop culture contemporaine, il a publié une vingtaine d’essais, et co-réalisé plusieurs films avec Thomas Bertay. (http://www.pacomethiellement.com) Pour cette séance du séminaire, Pacôme Thiellement se propose de creuser dans le passé pour ouvrir des visions d’avenir. Il souhaite interroger comment le futur imaginé par les écrivains se réalise ou non. Comment les années 70 voyaient-elles l’année 2020 ou 2021 ? Et comment ce que nous considérons comme futuriste ou utopique a-t-il déjà eu lieu ?
PARoles de VIlleS (PARVIS) est un projet d'étude des représentations de la ville future et des imaginaires futuristes urbains, notamment en matière de changement climatique. Le projet est interdisciplinaire (littérature, musique, architecture, linguistique, cartographie, urbanisme) et engage une démarche de recherche-création inédite en France.
Trois régimes de recherche sont combinés : une recherche fondamentale sur la fiction climatique (thèse), des recherches appliquées sur les représentations narratives, dessinées, émotionnelles de la ville future, et une recherche-création (littérature et musique).
Contact: irene.langlet@u-pem.fr
Plus
Chronologie de PARVIS
- Cycle Parvis III (séminaire 2021-2022)
- Appel / Colloque «La ville dans les fictions climatiques» (5-7 mai 2021)
- Cycle Parvis II (séminaire 2020-2021)
- Journée d’études «Paroles de villes 1: approches» (12 février 2020)
- Appel / Résidence d’écrivain·e (27 janvier 2020)(clos)
- Cycle Parvis I (séminaire 2019-2020)
- Appel / Thèse Cli-Fi juin 2019 (clos)