Pascale JOFFROY est architecte et enseigne à l’école d’architecture Eav&t Paris-Est. Elle a été journaliste et critique dans la presse spécialisée d’architecture et a concentré sa réflexion sur le logement (ses formes, ses modes de production, sa réhabilitation). Ses recherches portent aujourd’hui sur les bidonvilles, particulièrement sur les conditions de leur recevabilité dans la ville occidentale contemporaine, à travers la question des normes techniques et sociales. Cofondatrice de l’association Système b, comme bidonville, elle travaille à la conception et la construction d’architectures légères pour l’amélioration des conditions de vie dans les bidonvilles, en France.
PARoles de VIlleS (PARVIS) est un projet d'étude des représentations de la ville future et des imaginaires futuristes urbains, notamment en matière de changement climatique. Le projet est interdisciplinaire (littérature, musique, architecture, linguistique, cartographie, urbanisme) et engage une démarche de recherche-création inédite en France.
Trois régimes de recherche sont combinés : une recherche fondamentale sur la fiction climatique (thèse), des recherches appliquées sur les représentations narratives, dessinées, émotionnelles de la ville future, et une recherche-création (littérature et musique).
Contact: irene.langlet@u-pem.fr
Plus
Chronologie de PARVIS
- Cycle Parvis III (séminaire 2021-2022)
- Appel / Colloque «La ville dans les fictions climatiques» (5-7 mai 2021)
- Cycle Parvis II (séminaire 2020-2021)
- Journée d’études «Paroles de villes 1: approches» (12 février 2020)
- Appel / Résidence d’écrivain·e (27 janvier 2020)(clos)
- Cycle Parvis I (séminaire 2019-2020)
- Appel / Thèse Cli-Fi juin 2019 (clos)