Simon BRÉAN est maître de conférences en littérature française des xxe et xxie siècles de la faculté des lettres de Sorbonne Université, membre du CELLF (UMR 8599): https://simonbrean.wordpress.com.
Il est spécialiste de littérature de science-fiction française (La Science-fiction en France, Théorie et histoire d’une littérature, Paris, PUPS, «Lettres Françaises», 2012), ainsi que de littérature d’anticipation (programme ANR Anticipation, dirigé par Claire Barel-Moisan. https://anranticip.hypotheses.org).
Il étudie les apports de ces littératures à la théorie de la fiction, en particulier sur la question des artefacts science-fictionnels: «En quête d’une vérité oblique: les œuvres de Pierre Bordage au miroir de leurs artefacts mythographiques», (ReS Futurae, 2019, URL : http://journals.openedition.org/resf/2614); «Vers une immersion participative: étude comparée d’artefacts fictionnels en littérature, au cinéma et dans le jeu vidéo» (Cahiers de narratologie, 2020, https://journals.openedition.org/narratologie/). Il est également membre du conseil d’administration de la SELF XX-XXI, rédacteur en chef de la revue Elfe XX-XXI (https://journals.openedition.org/elfe/), et membre du comité de rédaction de la revue ReS Futurae, consacrée à l’étude de la littérature de science-fiction (https://resf.revues.org).