Virginie TAHAR est maîtresse de conférences en littérature contemporaine au LISAA (Littérature, savoirs et arts), à l’Université Gustave Eiffel, où elle dirige la licence Lettres, Création et Numérique. Elle a publié en 2019 l’ouvrage La Fabrique oulipienne du récit. Expérimentations et pratiques narratives depuis 1980 aux éditions Classiques Garnier. Son intérêt pour l’Oulipo et pour les pratiques créatives à l’Université l’a amenée à collaborer régulièrement avec des écrivain.es, aussi bien dans le cadre de l’enseignement que de la recherche. Elle a notamment coordonné en 2015 une résidence Ile-de-France avec le poète Frédéric Forte sur le thème de l’écriture des lieux (residence.u-pem.fr) et elle pilote plusieurs actions de recherche-création dans le cadre de projets de l’I-Site Future (maquette urbaine interactive, E3S/Eco-quartier Sobre, Smart & Secure, Urbanature…). Elle est également responsable de l’axe recherche-création du projet Parvis.
PARoles de VIlleS (PARVIS) est un projet d'étude des représentations de la ville future et des imaginaires futuristes urbains, notamment en matière de changement climatique. Le projet est interdisciplinaire (littérature, musique, architecture, linguistique, cartographie, urbanisme) et engage une démarche de recherche-création inédite en France.
Trois régimes de recherche sont combinés : une recherche fondamentale sur la fiction climatique (thèse), des recherches appliquées sur les représentations narratives, dessinées, émotionnelles de la ville future, et une recherche-création (littérature et musique).
Contact: irene.langlet@u-pem.fr
Plus
Chronologie de PARVIS
- Cycle Parvis III (séminaire 2021-2022)
- Appel / Colloque «La ville dans les fictions climatiques» (5-7 mai 2021)
- Cycle Parvis II (séminaire 2020-2021)
- Journée d’études «Paroles de villes 1: approches» (12 février 2020)
- Appel / Résidence d’écrivain·e (27 janvier 2020)(clos)
- Cycle Parvis I (séminaire 2019-2020)
- Appel / Thèse Cli-Fi juin 2019 (clos)